Les Soins Sensoriels

C’est la création d’un environnement calme et sécurisant favorisant le bien-être. Les lumières colorées, les bonnes senteurs ou les forment douces donnent un sentiment de sécurité. La stimulation des sens est une source d’émotions, de communication et de bien-être universelle.
L’espace offre des stimulations sensorielles inhabituelles :
Tactiles : vibrations de la colonne à bulles, fibres optiques, couvertures….
Visuelles : Miroir, ciel étoilé, boule à facettes, leds de couleurs..
Auditives : Bruits d’océan, d’oiseaux ….
Olfactives : diffuseur, mouillettes d’huile essentielle…..

*L’aromathérapie, est l’art de soigner par les huiles essentielles (HE) pour l’harmonisation de la santé physique et mentale. On utilise les HE pour renforcer le processus naturel d’autoguérison. C’est une méthode naturelle qui repose sur l’activité des molécules biochimiques des HE chémotypées. Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de plantes aromatiques ou d’organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une HE est donc l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives et originales pour la santé au quotidien. *(définition selon le site internet pranarom.fr)

*Chaque couleur possède une énergie électro-magnétique distincte. La chromatothérapie est une médecine énergétique occidentale, reproductible et scientifiquement fondée, issue de l’Acupuncture chinoise. L’utilisation des couleurs est déterminée par le terrain énergétique du patient. Le chromatothérapeute établit une anamnèse énergétique, après un diagnostic médical indispensable.
Le diagnostic est effectué au moins sur trois plans : anatomique, énergétique, psychique, il permettra une meilleure compréhension de la pathologie du patient. La chromatothérapie ne se base pas sur le seul symptôme, mais apporte une autre vision énergétique, un décryptage de la maladie, des symptômes, des défenses du corps… permettant des traitements appropriés. *(définition prise du site internet www.chromatotherapie-suisse.ch)

*L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi… *(définition prise dans le journal des femmes, rubrique « santé du 3.01.2020 »

La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble. Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps.
Il est donc possible de consulter un kinésiologue lorsque l’on veut d’améliorer ses performances physiques et sportives, équilibrer ses capacités relationnelles, restaurer son équilibre énergétique, permettre à l’enfant et l’adolescent d’exprimer son potentiel. Ou encore de faire face aux chocs de la vie. *(définition prise du site internet www.passeportsante.net)

*Les minéraux sont de merveilleuses créations de notre mère-terre. Ils sont comme nous, composés de différentes molécules et d’atomes qui leur confèrent une disposition géométrique et une vibration propre à chacun d’entre eux. Chacun des minéraux a été composé par la nature pour apporter à l’homme ce qui peut être nécessaire à ces fonctions vitales mais ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. *(introduction du support de cours suivi chez Infinicristal, Peseux)

L’iridologie est l’étude de l’iris, la portion colorée de l’œil. Chaque organe est relié à l’iris par le biais du système nerveux.

L’iridologie est une façon non invasive d’examiner l’état de santé d’une personne. En dehors de cette prestations mes spécialités sont

Discipline traditionnelle chinoise fondée sur la libération de l’énergie vitale, associant mouvements fluides, exercices respiratoires et concentration de l’esprit.
Cette gymnastique traditionnelle permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d’améliorer les capacités respiratoires.

Le Reiki est une approche holistique d’origine japonaise appartenant aux approches dites « énergétiques ». Il consiste à éveiller en chacun de nous un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne. Le praticien appose ses mains sur différentes parties du corps et laisse la transmission d’énergie se faire. Ce procédé millénaire est d’ailleurs présent chez tout être humain sous forme de réflexe en posant spontanément les mains à l’endroit où se fait sentir la douleur. Dans ce processus, le praticien joue le rôle de canal de l’énergie universelle pour le transmettre au patient afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. « Cette énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin. Le Reiki reconnait qu’un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l’énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus relié, plus consciente et plus ancrée dans l’instant présent. Ce terrain est propice à un bon équilibre à tous les niveaux de l’être, sur le plan spirituel, psychologique et physique. *(définition prise dans le journal des femmes, rubrique « santé du 27.11.2019 »

*Avec la sonothérapie, ou thérapie par les vibrations sonores – de gongs, de bols ou même de la voix –, il est possible d’accéder à une forme de bien-être physique et mental.
Pour comprendre comment ces sons peuvent agir, il faut savoir que le corps émet un champ électromagnétique, source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Lorsqu’il y a blocages, tensions, maladies… la fréquence de ces vibrations est perturbée. Les sons, dits cohérents, des gongs, bols chantants ou diapasons thérapeutiques, peuvent, grâce à leurs fréquences spécifiques, entrer en résonance avec notre corps pour le réharmoniser.

C’est l’eau qui sert de conducteur. Comme elle représente environ 65 % du corps, les vibrations peuvent se diffuser à travers nos cellules. Elles constituent un raccourci pour mettre le cerveau en état méditatif, dont les études montrent les bienfaits contre le stress et l’inflammation.
*(définition reprise du journal « Marie-Claire »)

La sophrologie consiste en un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de mouvements corporels, de décontraction musculaire et de « visualisation » de pensées.
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.
Le sophrologue réalise des séances individuelles ou collectives, qui sont composées de temps d’échange et de pratique d’exercices de sophrologie. Cet accompagnement vise à améliorer le bien-être, le potentiel ou la qualité de vie des personnes suivies.

Approche Snoezelen

Voir plus Voir les thérapeutes

Aromathérapie

Voir les thérapeutes

Chromatothérapie

Voir les thérapeutes

Hypnose

Voir les thérapeutes

Kinésiologie

Voir les thérapeutes

Lithothérapie

Voir les thérapeutes

Naturopathe – iridologue

Voir les thérapeutes

Qi Gong

Voir les thérapeutes

Reiki

Voir les thérapeutes

Sonothérapie

Voir les thérapeutes

Sophrologie

Voir les thérapeutes